Sensation extrême : le saut en parachute

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Le parachutisme est à ajouter dans votre liste des choses à expérimenter si vous aimez les sensations fortes. Mais avant de sauter le pas, assurez-vous d’être éligible à cette activité

Les conditions pour sauter en parachute

Le saut en parachute est accessible aux individus âgés de 15 ans et plus. Il n’y a pas d’âge limite maximum, il est du ressort du moniteur de juger de la capacité d’un sénior à profiter de cette activité en toute sécurité. Il n’y a pas besoin d’avoir monté en avion ou sauté en parachute auparavant pour s’adonner à ce loisir. Cependant, si vous avez le vertige, pensez à signaler le moniteur pendant le briefing précédant le saut. En ce qui concerne le poids, chaque école de parachutisme a ses propres conditions, mais en principe, le saut en parachute est déconseillé aux femmes pesant plus de 90 kilos et aux hommes qui font plus de 105 kilos. La taille compte également dans le sens où la difficulté qui peut être rencontrée lors de l’atterrissage va dépendre non seulement du poids, mais également de la morphologie de l’individu. Une personne qui pèse 90 kilos et mesure 1m80 aura plus de facilité à sauter en parachute qu’une autre mesurant 1m60 et pesant le même poids, par exemple. Le poids minimum requis pour sauter en parachute est de 40 kilos.

Tandem : le saut en parachute pour débutants

Le saut en tandem est en quelque sorte un baptême de saut en parachute. Cette offre s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre la sensation extrême du saut en parachute sans être sportif. Ce saut s’effectue à deux : un moniteur vous accompagne sur un parachute assez grand pour être monté par deux personnes, d’une taille de 30m² à 40m² selon l’école. Pour faire votre saut, prévoyez environ 3 heures sur place. Portez des tenues qui vous permettent d’effectuer toutes sortes de mouvements, comme ramener vos genoux sur votre ventre, car l’atterrissage peut se faire debout ou assis. En outre, évitez les hauts à capuchon, celui-ci pouvant gêner le moniteur qui est placé derrière vous. Les chaussures à talon ou montantes sont déconseillées. Enfin, étant donné que la plupart des écoles proposent d’immortaliser votre saut en parachute, choisissez des vêtements de couleurs voyantes pour un meilleur rendu visuel sur les photos et vidéos.

Déroulement d’un saut en parachute tandem

Après un briefing d’une quinzaine de minutes où le moniteur va vous expliquer le déroulement de votre saut et vous communiquer les directives concernant le pilotage et consignes de sécurité, l’aventure peut commencer. Vous êtes invité à monter dans un avion qui va vous amener à une altitude d’environ 4000 mètres, un trajet qui se fait entre 15 et 20 minutes. Une fois à l’altitude désirée, car il arrive que le saut en tandem se fasse à 3000 mètres du sol, vous sautez avec le moniteur. Après avoir ouvert le parachute, le moniteur vous laisse le pilotage mais à une certaine altitude, il reprend le contrôle pour vous assurer un atterrissage en toute sécurité. En fonction de votre poids, celui du moniteur et d’autres facteurs comme la météo, le saut en parachute tandem s’effectue à une vitesse de 200km/h. La sensation extrême dure environ 7 minutes.

Plan du site