Où peut-on voyager avec seulement une carte d’identité ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Dans le cas où vous n’avez pas encore obtenu votre passeport ou si celui-ci est égaré, sachez qu’il existe une possibilité de voyager en dehors de l’hexagone avec seulement sa carte d’identité. Vous avez le choix entre une cinquantaine de destination. Dans cet article, trouvez tous les endroits où vous pouvez vous rendre avec seulement votre carte d’identité.

Les pays de l’Union Européenne

Sans votre passeport, vous pouvez voyager librement dans tout le territoire français. Toutefois, si vous voulez faire de petite escapade à l’étranger, il est possible d’effectuer un voyage touristique dans quelques pays avec seulement votre carte d’identité. Avec la mise en place de l’espace Schengen, vous pouvez voyager sans passeport au sein de 26 pays de l’Europe tels que l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l’Italie, la Pologne et le Portugal. Vous pouvez également voyager dans les pays de l’Union Européenne sans votre passeport. Avec l’application du Brexit, il est possible que des changements se fassent à propos des voyages au Royaume-Uni. Il est recommandé de se renseigner auprès du ministère chargé des affaires étrangères pour les formalités d’entrées. 

Les Outre-mers français

Si vous voulez voyager à l’extérieur alors que vous n’avez pas un passeport valide, une alternative intéressante consiste à se rendre dans l’un des territoires d’outre-mer français. Si vous préférez les Antilles, pensez à visiter la Martinique ou la Guadeloupe. Vous pouvez également vous rendre en Guyane si vous être plus attiré par le climat sud-américain. Vous pouvez aussi profiter du charme des îles de l’océan Indien en faisant des vacances à la Réunion ou au Mayotte. Toutefois, il est indispensable que vous voyagiez à partir d’un vol direct. Dans le cas contraire, vous devez vous munir d’un passeport. Il est également possible de voyager sans passeport dans les territoires ultrapériphériques de l’Union Européennes comme les Îles Canaries.

Quelques pays d’exception

Actuellement, huit pays, en dehors de l’Union Européenne, tolèrent l’entrée des Français dans leur territoire même sans passeport. Il s’agit de l’Albanie, de l’Andorre, de la Bosnie-Herzégovine, du Liechtenstein, de Monaco, de la Serbie et du Monténégro. Voulez-vous visiter des pays tels que l’Égypte, la Turquie ou la Tunisie, dont voyager sans passeport est toléré ? Il est important de vous rappeler qu’il s’agit seulement d’une tolérance. Les modalités d’entrée et la durée de validité de votre séjour dépendent de chaque pays. En plus, les règles de ces pays peuvent changer à n’importe quel moment. Le moyen le plus sûr pour éviter les problèmes est donc d’avoir une document d’identité internationale valable qu’est votre passeport.

Plan du site