Comment dormir en pleine nature tout en gardant un certain confort ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Pour les amateurs de sensations fortes et d’aventures, dormir en pleine nature fait partie des expériences à vivre au moins une fois dans une vie. Passer une nuit à la belle étoile peut cependant être un vrai défi pour les non-connaisseurs. Le fait de ne pas connaître les équipements nécessaires ainsi que le bon endroit et le bon moment complique davantage l’expérience. Ci-dessous, trouvez les meilleurs conseils pour profiter au maximum de votre nuit dehors.

Choisir l’endroit idéal

Avant de penser aux matériels, il est d’abord primordial de choisir un endroit parfait pour votre bivouac. Il faut savoir que dans la nature, il n’y a pas de protection contre les insectes et le vent. De ce fait, il est important de choisir un endroit pas très proche des végétaux, mais pas entièrement dégagé non plus. Il est également préférable de dormir sur un terrain plat et près d’un abri de secours par précaution.

Choisir le moment idéal

Il est conseillé de choisir une nuit où le ciel est dégagé. L’objectif d’une nuit à la belle étoile est de vivre une belle expérience loin des pluies. Un ciel dégagé offrira en même temps une vue exceptionnelle sur les étoiles. Les nuits sont fraîches plus fraîches dans la nature. Il est préférable de dormir dehors quand le temps est plus généreux, soit en été ou au printemps.

 Il est important de confier l’endroit et le moment de votre escapade nocturne à votre entourage pour leur permettre de vous localiser en cas d’accident.

Les équipements nécessaires

La première chose à laquelle il faut penser est la tente, sauf si la pluie ne vous fait pas peur. Ensuite, il est nécessaire d’avoir un duvet ou un sac de couchage afin de dormir confortablement et pas directement sur le sol plat. Cependant, mettre un matelas sous votre sac de couchage apporterait davantage de confort. Il faut se mettre à l’idée que dans la nature, il n’y a pas d’électricité. Donc, il est important de se préparer pour les réchauds de nourritures, les lumières (lampes, briquets, …), une glacière, etc. Par précaution, un bon couteau bien aiguisé serait aussi le bienvenu. Pour garder une bonne hygiène, avoir une trousse de toilette est très important. Sans oublier les papiers hygiéniques, les serviettes, etc. Les médicaments de base ainsi que les antihistaminiques (pour ceux qui ont des allergies) ne sont pas à oublier. 

Une nuit en pleine nature peut sembler dure. Mais maintenant que vous êtes au courant de tout ce qu’il faut savoir, vous pourriez pleinement profiter de cette expérience à la belle étoile.

Plan du site